La météo n’a pas empêché les visiteurs d’apprécier la Journée agricole portes ouvertes
Fredericton, le 25 septembre 2015 – Au total, 46 fermes de la province ont ouvert leurs portes au public dimanche dernier, le 20 septembre, pour mettre en vedette la production agricole du Nouveau-Brunswick. Alors que la météo a pu être un obstacle pour certains, dans l’ensemble, la journée a été populaire, avec plus de 10 000 participants venant aussi bien du Nouveau-Brunswick que d’ailleurs.
Les gens ont pu visiter les fermes participantes pour apprendre comment la ferme nourrit la collectivité et le monde. Cette forte participation malgré les conditions météorologiques défavorables reflète l’importance de l’agriculture locale et le soutien dont jouit la communauté agricole. La journée, organisée par l’Alliance agricole du N.-B., a été rendue possible grâce à l’appui du gouvernement du Nouveau-Brunswick. La campagne de publicité intense à la télévision, dans les journaux, à la radio, dans les médias sociaux et par le bouche-à-oreille s’est avérée un franc succès.
Les témoignages des producteurs participants et du public prouvent que la journée a été réussie et une expérience très positive pour tous. Les fermes participantes ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour rendre l’expérience à la fois éducative et agréable pour les visiteurs en offrant un vaste éventail d’activités pour les enfants et les adultes. Se perdre dans des labyrinthes taillés à même des champs de maïs, faire voler des cerfs-volants, traire des vaches, faire des promenades à dos de poney ou participer à une compétition de lancer de balles de foin ne sont que quelques-unes des activités offertes par les différentes fermes. Le public a pu se rendre « en coulisses », poser des questions et déguster de délicieux produits locaux. Bon nombre de personnes sont venues avec l’intention d’apprendre, certaines restant des heures, et de nouvelles amitiés se sont nouées avec les voisins.
L’activité est très importante pour éduquer les gens en matière d’agriculture et offrir l’occasion au public de créer des liens avec les producteurs et d’apprendre d’où viennent leurs aliments. Les commentaires reçus des visiteurs ont été extrêmement favorables, et il est clair que la journée est grandement appréciée autant pour sa valeur sociale qu’éducative.
Une Journée agricole portes ouvertes a également eu lieu en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve le même jour.
Pour plus de renseignements :
Mike Bouma ou Josée Albert
Alliance agricole : 506-452-8101